Dans le cadre du projet « La langue française, langue internationale », l’OIF s’associe la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF) pour mettre en œuvre un atelier de renforcement de capacités en français, intitulé « Clinique de l’esprit d’entreprise en environnement multilatéral ». Il sera organisé au bénéfice de jeunes étudiant.e.s et diplomé.e.s dans le domaine des relations internationales et de jeunes fonctionnaires œuvrant dans un environnement multilatéral, au mois de juin 2025, à Addis Abeba, Ethiopie.
Contexte
La coopération entre l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF) repose sur un objectif commun : promouvoir un développement économique et social inclusif en Afrique. Ce partenariat stratégique s’inscrit dans une dynamique de renforcement des capacités humaines et institutionnelles, en mettant un accent particulier sur les femmes, les jeunes et les acteurs de l’entrepreneuriat.
Dans cette perspective, l’OIF et l’ACBF ont signé un Mémorandum d’entente le 13 décembre 2024, visant à renforcer les synergies et les complémentarités entre les deux institutions. Ce partenariat vise à favoriser l’esprit d’entreprise et l’emploi chez les femmes et les jeunes dans les États francophones d’Afrique, à travers la conception conjointe de programmes ciblés et adaptés.
En tant qu’acteur de référence pour le développement des compétences sur le continent, l’ACBF œuvre à l’amélioration des aptitudes des jeunes, des professionnels et des institutions africaines. De son côté, l’OIF promeut l’usage du français comme vecteur de communication, d’intégration et de développement.
En conjuguant leurs efforts, l’OIF et l’ACBF entendent renforcer les capacités des femmes et des jeunes francophones dans des domaines clés tels que l’entrepreneuriat, la gouvernance, la gestion de projets et le leadership. Elles contribuent également à la promotion de la langue française et à l’influence des francophones dans le monde, tout en valorisant le multilinguisme sur la scène internationale, auprès des États, gouvernements et organisations régionales et multilatérales.
En soutenant activement l’accès des femmes et des jeunes francophones à des fonctions de responsabilité, les deux institutions participent à la construction d’un environnement favorable à leur épanouissement et à leur engagement face aux grands enjeux contemporains du développement en Afrique.
Descriptif de l’activité
L’ACBF, en partenariat avec l'OIF, propose un atelier intitulé « Clinique de l’esprit d’entreprise en environnement multilatéral ». Il s’agit d’une formation pratique et interactive offrant une approche innovante qui combine des outils de gestion de projets, des stratégies d’innovation et des compétences en leadership, tout en mettant l'accent sur l'intégration du français professionnel en milieu international. L'atelier explore les défis et les opportunités spécifiques dans un context multilatéral, avec un focus particulier sur les enjeux socioéconomiques, diplomatiques et environnementaux.
Objectifs
Les principaux objectifs visés sont les suivants:
- Développer l’esprit d’entreprise chez les jeunes et les capacités à élaborer des projets en
tenant compte du contexte multilatéral (pacte de l’avenir, …) - Comprendre, maitriser et s’approprier l’essence de la coopération multilatérale de la
Francophonie. - Intégrer les principes de durabilité et de responsabilité sociale
- Développer des compétences en gestion de projet
- Créer une plateforme de réseautage francophone et de collaboration entre participants et
institutions multilatérales, en favorisant l’échange de bonnes pratiques et de ressources
complémentaires - Favoriser la réflexion créative et innovante
- Promouvoir le leadership
Prérequis/profils des candidats aux formations:
- Etudiant.e.s et diplomé.e.s dans un domaine pertinent (relations internationales, diplomatie, etc.
- Fonctionnaires œuvrant dans un environnement multilatéral, au sein d’institutions nationales, diplomatiques et d’Organisations Internationales et Régionales.
- Âgé.e.s de moins de trente-cinq (35) ans
- Ressortissant.e.s d’un Etat francophone
Composition du dossier de candidature:
- Une lettre de motivation (1 page maximum)
- Copie de passeport
- CV (2 pages maximum)
- Copies de diplômes (au niveau Bac +5 ou niveau maîtrise si obtenue avant l’entrée en vigueur du système LMD)
- Copie de contrat ou attestation de travail en cours avec une organisation
internationale ou régionale ou avec une institution diplomatique ou multilatérale.
Dispositions concernant le traitement des dossiers de candidature
- Seuls les dossiers complets seront traités
- Les dossiers de candidature seront envoyés aux adresses suivantes : ac.renforcap@francophonie.org; BDiawara@theacbf.org; DAdam@theacbf.org
- Seul.e.s les candidat.e.s dont les dossiers sont retenus seront avertis.
Les candidatures seront reçues jusqu’au 9 mai 2025.