En 2000, le conseil d’administration de l’ACBF avait approuvé un don pour soutenir la phase I de la CAPAN. Le projet a renforcé les capacités des parlementaires et du personnel parlementaire. En mai 2007 le Conseil d’administration approuvait un don de 1,5 million de dollars US pour la phase II de la CAPAN.
La CAPAN a été mise en place pour renforcer les capacités de l’Assemblée nationale du Bénin à s’acquitter de son mandat constitutionnel et jouer pleinement son rôle dans la démocratie parlementaire afin de renforcer sa participation dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de lutte contre la pauvreté et de bonne gouvernance.
Le projet avait cinq objectifs spécifiques : (i) consolider et améliorer les capacités humaines et institutionnelles d’analyse et d’élaboration de politiques de la CAPAN ; (ii) consolider et renforcer les capacités humaines de l’administration de l’Assemblée nationale et de la société civile dans les domaines de politiques de développement et de législation ; (iii) développer un programme d’études et de recherche mieux adapté et qui s’appuie sur les défis politiques auxquels est confronté le Bénin pour les court, moyen et long termes ; (iv) institutionnaliser le principe de l’égalité des sexes dans les activités parlementaires ; et (v) promouvoir une communication efficace sur les activités parlementaires et renforcer les relations avec les médias et la société civile.